AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
BIENVENUE SUR AMORTENTIA nous espérons que vous vous plairez en notre compagnie - n'hésitez pas à mpotter un membre du staff si vous êtes perdu(e) Si vous souhaitez donner un petit coup de pouce au forum, ça serait adorable de laisser un message trop chou dans notre pub bazzart ! Bonne journée les loulous

Partagez|

✤ I. LE LEXIQUE (termes)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Amortentia
tremblez mortels
avatar
tremblez mortels

MessageSujet: ✤ I. LE LEXIQUE (termes) Ven 18 Juil - 12:56

Le lexique
i do know that i know nothing


abcde

Animagus : Un animagus (au pluriel, des animagi) est un sorcier ayant la capacité de se métamorphoser à volonté en l'animal qu'il aura choisi durant son apprentissage. Apprendre à être animagus est très difficile et nécessite plusieurs années. C'est pour cette raison que le Ministère surveille de très près les personnes voulant le devenir. La différence fondamentale entre les métamorphoses « communes » et « animagiques » est que le transformé « normal » devient entièrement animal, perd toute conscience humaine, qui laisse place à un instinct bestial jusqu'à ce que quelqu'un annule le sort. L'animagus, lui, garde souvenirs, pensée et conscience.
Argent Magique : On peut trouver trois types de pièces dans le Monde Magique britannique : le Gallion d'or, la Mornille d'argent et la Noise de bronze.
Armoire à disparaître : Grand meuble ensorcelé, de couleur noire et or, qui possède une grande valeur. L'armoire à disparaître est un accessoire utilisé par les magiciens moldus qui font disparaître des gens ou des objets grâce à une illusion. Il a souvent été utilisé pendant la guerre pour faire capturer des opposants afin de les torturer.
Bavboules : Ces objets - les pièces pour jouer au jeu du même nom - lancent un fluide dégoûtant sur le joueur perdant. On peut se procurer un jeu en or sur le Chemin de Traverse.
Beuglantes : Une Beuglante est une lettre de reproches envoyée à quelqu'un que l'on veut réprimander. Elle arrive dans une enveloppe rouge émettant une légère fumée. On doit l'ouvrir immédiatement sinon elle explose. Une fois ouverte, la Beuglante crie sur le destinataire avec une voix magiquement amplifiée pour un effet assuré. Les étudiants de Poudlard reçoivent de temps en temps des Beuglantes de leurs parents.
Bombabouse : Objet de farces et attrapes. Quand on les jette, elles dégagent une odeur putride. Quand on les tient, elles salissent les mains
Cape d'invisibilité : Une cape d'invisibilité est une cape faite d'une matière gris argenté qui rend invisibles les parties couvertes de celui qui la porte.
Capteur de Dissimulation : Ce capteur ressemble à une antenne de télévision particulièrement tordue et vibre dès qu'il décèle mensonges ou trahisons.
Choixpeau Magique : Le Choixpeau magique fut ensorcelé par les quatre fondateurs de Poudlard qui lui offrirent un cerveau et une bonne dose de personnalité. Sa fonction est de déterminer dans quelle maison se retrouvera chaque nouvel étudiant.
Diligences "sans chevaux" : Chaque 1er septembre, une centaine de diligences attendent les élèves de Poudlard (à partir de la deuxième année) lorsqu'ils arrivent sur le chemin raboteux et parfois boueux qui relie la gare de Pré-au-Lard au château. Il les reconduisent ensuite à la gare au début des vacances d'été.
Enfance : Aucun système d'éducation n'est prévu avant le collège : les parents sorciers gardent leurs enfants à la maison et les instruisent sur des sujets non magiques, tels que la littérature et les mathématiques. En revanche, les enfants nés ou élevés dans des familles moldues fréquentent les écoles maternelles et primaires ordinaires. Il n'existe aucune loi obligeant les enfants à fréquenter une école dans le monde magique britannique. Les parents peuvent décider de continuer à élever leurs enfants à domicile, de les envoyer à Poudlard ou dans d'autres écoles de magie étrangères.
Encre Auto-Correctrice : L'Encre Auto-Correctrice est interdite dans les salles d'examens de Poudlard.
Éteignoir : Petit objet magique qui ressemble à un briquet. Lorsqu'on l'actionne, l'Éteignoir éteint la lumière d'un réverbère. Dans le sens inverse, des boules lumineuses sortent de l'Éteignoir et retournent à leur place.
Épée de Gryffondor : Forgée par les gobelins, en argent et dont la poignée est sertie de rubis.


fghij

Farces et attrapes : Un grand nombre de farces et attrapes sont disponibles dans des endroits comme le magasin Zonko à Pré-au-Lard et Farces pour Sorciers Facétieux sur le Chemin de Traverse. Les étudiants de Poudlard font partie des clients très réguliers de Zonko.
•  Fourchelangue : Le fourchelangue (Parseltongue en anglais) est la capacité de communiquer avec les serpents, par le biais de sifflements aigus s'apparentant à ceux d'un serpent. Parler le fourchelangue est rare et très mal vu. Parler le fourchelangue ne s'apprend pas ; c'est une capacité innée; une personne ne sachant pas qu'elle possède cette capacité peut le parler et le comprendre instinctivement sans même s'en rendre compte.
Gallion : Le gallion est la plus grande des pièces et celle qui a le plus de valeur. Elle est dorée et ronde. Sur la tranche des gallions est inscrit un numéro de série, qui identifie le gobelin qui l'a frappé. Les autres monnaies existantes sont les mornilles d'argent et les noises de bronze.
•  Garde-moldu : Objet magique qui déclenche une alarme lorsqu'il est touché par une main "non-magique".
•  Glace à l'Ennemi : Cet objet ressemble à un miroir mais ne reflète pas la scène qui se passe en face de lui. A la place, il montre les ennemis de son propriétaire. Ce ne sont que des ombres indistinctes s'ils sont loin ; l'image devient nette à mesure que l'ennemi se rapproche.  
•  Horcruxes : On utilise le terme Horcruxe pour désigner tout objet dans lequel une personne a dissimulé une partie de son âme. Peu importe que l'objet soit inanimé ou non ;une créature vivante peut faire office d'Horcruxe, mais il s'agit là d'une pratique risquée, puisque l'animal ou la personne peut alors penser et se déplacer par lui-même, et ce indépendamment de la parcelle d'âme qui l'habite. L'Horcruxe vise à protéger le fragment d'âme qu'il renferme de tout ce qui peut arriver au corps de la personne auquel il appartient. Tant qu'il est en sécurité, cette personne peut continuer à exister même si son corps est abîmé ou détruit.
Inferi : Un inferius (inferi au pluriel, inferius venant du latin) est un cadavre manipulé par un mage noir et qui obéit à celui qui l'a réanimé. Il n'a ni esprit, ni âme. Il peut être comparé à la littérature et cinéma fantastique tel que le zombie.
•  Influence des émotions : Lorsqu'un sorcier est sous l'influence d'une émotion violente, il peut provoquer un effet magique, la plupart du temps involontairement. Souvent, les jeunes sorciers qui n'ont pas encore appris à maîtriser leurs pouvoirs, sous le coup de la colère ou de la peur, peuvent en provoquer. Le plus souvent, lors d'un bouleversement émotionnel grave, son Patronus change également d'aspect.
Jeux d'échecs versions Wizards : Jeu d'échecs enchanté où les pièces sont "animées" et peuvent parler, rendant de ce fait le jeu beaucoup plus réaliste. Le joueur ne touche pas physiquement les pièces pour les faire bouger, mais les dirige verbalement. Cela peut rendre la partie plus difficile à jouer, car les pièces peuvent refuser de bouger si elles ne font pas confiance au joueur.


klmno

Legilimancie : La legilimancie est une branche de la magie qui a pour objet de pénétrer dans l'esprit des autres et dans leurs pensées. On appelle « legilimens » celui qui pratique la legilimancie. Legilimens est également le sort exercé afin de lire les pensées d'autrui.
Limites de la magie : « Le plus important quand on crée un monde fantastique est de décider ce que les personnages ne peuvent pas faire. » Il est impossible de ressusciter les morts. Les cadavres peuvent être transformés en Inferi obéissant aux ordres de sorciers vivants, de manière un peu similaire aux zombies. Il est également possible d'invoquer les « ombres » fantomatiques des personnes décédées grâce à l'effet Priori Incantatum produit par les baguettes magiques. La pierre de résurrection, quant à elle, permet de communiquer avec les morts sans leur redonner une consistance corporelle ni les retirer de leur repos. De la même manière, il n'est pas possible de se rendre immortel, à moins de faire usage d'un puissant objet mystique prolongeant la vie (tel que la pierre philosophale créée par Nicolas Flamel ou un horcruxe, ce dernier ayant été utilisé par Voldemort). Une légende raconte que quiconque entre en possession des trois reliques de la Mort peut devenir « maître de la mort ».
Lunascope : Maquette ou instrument astronomique qui montre les différentes phases de la lune.
•  Magie : La magie est une force naturelle qui peut être utilisée pour contrer les lois de la nature tout en pouvant être étudiée de manière scientifique. De nombreuses créatures magiques ainsi que des créatures ordinaires font preuve de pouvoirs magiques (comme les hiboux, utilisés pour transporter le courrier). Des objets magiques peuvent également posséder des pouvoirs magiques. Les rares êtres humains capables de faire de la magie sont appelés sorciers et sorcières, tandis que ceux qui n'ont aucun pouvoir sont appelés moldus. Chez les humains, le pouvoir magique et son absence sont des attributs innés. Ils sont héréditaires, transmis par des allèles dominants ou récessifs. Dans les couples de sorciers, l'enfant naît généralement pourvu de pouvoirs magiques, et dans les couples moldus, il en est dépourvu. Il existe des exceptions : les enfants nés de parents sorciers mais incapables de faire de la magie, très rares, sont appelés cracmols ; les enfants sorciers nés de parents moldus sont dits « nés-moldus » (ou « Sang-de-bourbe » selon une expression péjorative).
Magie Noire : La magie noire est habituellement employée dans un but malveillant. Les praticiens de la magie noire sont désignés sous le nom de mages noirs. Les forces du mal proviennent des plus mauvaises impulsions de la nature humaine. Dans le monde magique, l'utilisation de la magie noire est fortement stigmatisée et même illégale ; cependant, ces charmes sont si répandus que beaucoup d'écoles dont Poudlard enseignent la défense contre les forces du mal.
Manchettes Copieuses : Ce sont des manchettes détachables qui ont été ensorcelées pour aider celui qui les portent tricher aux examens.
Métamorphomage : Le terme métamorphomage est employé pour décrire les sorciers ayant la capacité de se métamorphoser spontanément, sans l'aide de potions ou de sortilèges. Les métamorphomages peuvent ainsi prendre l'apparence de n'importe qui. Pour se transformer, ils crispent leurs visages et le changement s'effectue alors. Contrairement aux animagi, on ne peut pas devenir métamorphomage par l'apprentissage. Un métamorphomage l'est dès la naissance. Lorsqu'il y a de puissants sentiments (colère, joie, angoisse), la chevelure se colorie alors spontanément. Les cheveux deviennent alors roses, bleus, violets selon l'humeur.
Miroir du Riséd : Quand on regarde dans le miroir, on voit le désir le plus profond et le plus désespéré de son coeur.
Occlumancie : L’occlumancie est, quant à elle, une branche de la magie qui a pour objet de fermer son esprit aux intrusions et influences extérieures. Autrement dit, de se protéger de la legilimancie. Il n'existe pas de sort pour fermer son esprit, l'occlumancie est plutôt un art d'organisation de ses pensées. Celui qui pratique l'occlumancie est appelé occlumens.


pqrst

Patronus : Le sortilège « Patronus » crée l'incarnation des pensées positives telles que la joie, l'espoir ou le désir de vivre de celui qui le lance.
•  Pensine : Une Pensine est une sorte de bassine en pierre peu profonde, dont les bords sont gravés de runes et de symboles étranges et indéchiffrables. Lorsqu'on l'utilise, une lueur argentée s'échappe du contenu de la bassine. Au fond, une substance d'une couleur argent tirant sur le blanc remue sans cesse tel un nuage.
•  Pétards surprises : Ils font partie des fêtes de Noël, sont semblables aux versions moldues, mais sont magiques et contiennent des cadeaux très intéressants et inhabituels.
Pierre Philosophale : Le plus fabuleux objet magique jamais créé, le but ultime des alchimistes et des sorciers pendant des siècles. Il n'y a qu'une seule pierre dont l'existence est avérée, celle inventée par Nicolas Flamel. La Pierre Philosophale permet de fabriquer de l'or et d'obtenir l'immortalité.
Plafond enchanté : Le plafond de la Grande Salle de Poudlard est enchanté pour reproduire le temps qu'il fait dehors. Des éclairs et du tonnerre résonnent quand il fait orage.
Plumes anti-triche : Les élèves de Poudlard doivent se servir de plumes ensorcelées pour les empêcher de tricher lors des épreuves écrites de leurs examens.
Plume magique : A Poudlard se trouve une plume qui détecte la naissance de tout enfant sorcier et écrit son nom sur un grand registre parcheminé. Chaque année, le directeur consulte le registre et envoie des hiboux aux enfants qui entrent dans leur 11e anniversaire.
Plume à Papote: Plume enchantée pour tenir en équilibre sur une feuille de papier sans soutien extérieur, et qui retranscrit exagérément toute parole dite en sa présence.
Portoloin : Un Portoloin est un objet ensorcelé, le plus souvent un objet soi-disant inutile, qui transporte une ou plusieurs personnes à un endroit fixé d'avance. On peut transformer un objet en Portoloin en se servant du sortilège Portus, mais il faut d'abord l'autorisation de l'Office des Portoloins, qui fait partie du Département des transports magiques du ministère de la Magie.
Poudlard Express: Le Poudlard Express est le train qui fait la liaison entre la gare de King's Cross, Londres, et la gare de Pré-au-Lard, à deux pas de Poudlard.
Poudre de Cheminette: Comme son nom l'indique, le réseau de la poudre de Cheminette utilise la poudre de Cheminette. L'utilisation du réseau est bien plus simple que le transplanage : c'est à la portée de n'importe quel sorcier de premier cycle, même s'ils n'a pas encore commencé ses études, alors que le transplanage requiert plusieurs mois d'apprentissage et des ateliers pratiques encadrés pour permettre à la plupart des sorciers de le maîtriser.
Radio Indépendante à Transmission Magique : Radio semblable à celle des Moldus. La RITM est écoutée par de nombreuses personnes du Monde Magique.
Rapeltout : Boule de verre de la taille d'une grosse bille. Dans son état normal (quand personne ne le touche), un Rapeltout est rempli de fumée blanche. Quand quelqu'un le tient dans sa main, le Rapeltout devient rouge si la personne en question a oublié de faire quelque chose.
Retourneur de Temps : Le Retourneur de Temps est un petit sablier en argent suspendu à une chaîne. C'est un objet très puissant et très dangereux qui permet littéralement son possesseur de retourner dans la temps, une heure correspondant à un tour du sablier.
Scrutoscope : Objet qui ressemble un peu à un gyroscope et qui laisse échapper un sifflement quand quelqu'un à qui l'on ne peut pas faire confiance se trouve à proximité.
Sirène antivol: C'est un objet magique ou un sortilège qui bourdonne lorsque quelqu’un tente de voler l’objet y étant attaché.
Sonde de sincérité : Les sondes de sincérité permettent de détecter d’éventuels objets de magie noire, à l’entrée de Gringotts. Décrites par Travers comme "rudimentaires", il n’est pas rare que les sorciers inattentifs s’en fassent enfoncer une dans le... enfin, peu importe.
Sortilèges : La manière classique de pratiquer la magie, celle qui est enseignée aux jeunes sorciers dès leur première année à Poudlard, consiste à associer trois éléments pour lancer un sort : une formule, un mouvement de baguette et la volonté. Cependant, dans certains cas, il est possible de se passer de la formule ou du mouvement de baguette. Si la plupart des sorciers doivent prononcer une incantation pour exécuter un sortilège, certains d'entre eux sont capables de le faire sans prononcer la formule, en ne la récitant que mentalement. La pratique d'un sortilège informulé demande davantage de concentration, et tous les sorciers n'en sont pas capables. Plus difficiles à réaliser, ils ne sont enseignés qu'à partir de la sixième année à Poudlard, au niveau ASPIC.  La maîtrise des sortilèges informulés constitue un avantage indéniable lors d'un duel : l'adversaire ne peut pas simplement se baser sur la formule entendue pour déterminer quel sortilège va être utilisé, et s'il ne reconnaît pas le sort lancé, il sera peut-être incapable de le neutraliser.
Souafle : Balle ronde et rouge en cuir sans coutures apparentes, de trente centimètres de diamètre - environ la taille d'un ballon de football moldu - utilisée dans la pratique du jeu de Quidditch. Le Souafle est la balle avec laquelle les poursuiveurs marquent des points. Il doit être attrapé et lancé d'une seule main, car le joueur doit en même temps contrôler son balai.
Tapis volant : Les tapis volants étaient auparavant légaux en Grande-Bretagne mais sont maintenant illégaux car répertoriés comme prohibés par le Bureau d'enregistrement des objets à ensorcellement. En d'autres termes, ils sont définis en Grande-Bretagne comme artefacts moldus ; il est donc illégal de les ensorceler et d'en importer en Grande-Bretagne.
Tentes : En extérieur elles semblent de tailles normal mais à l'intérieur une maison entière y est aménager, c'est une sorte d'effet d'optique.
Transplanage : C'est l'un des moyens de transport les plus rapides pour les sorciers : transplaner consiste à se téléporter quasi-instantanément d'un endroit à un autre. C'est un sort régulé par le Ministère de la Magie et qui présente des dangers, le risque majeur étant de se retrouver « désarticulé », c'est-à-dire de laisser une partie de son corps derrière soi. Ce risque est à l'origine de l'interdiction faite de transplaner sans l'obtention du permis adéquat ; il est proposé aux élèves majeurs (17 ans dans le monde des sorciers) de le préparer à Poudlard.

uvwxyz

Vif d'or : Petite balle dorée dotée d'ailes. L'attrapeur  qui réussit à le capturer met la plupart du temps fin au match en faisant gagner 150 points à son équipe.
Voitures du ministère : Voitures à l'origine moldues mises à la disposition des sorciers dans des cas exceptionnels. Grâce à la magie, elles se déplacent plus facilement que les voitures moldues classiques ; leur intérieur est souvent agrandi par magie et subit peut-être parfois quelques sortilèges de métamorphose.
Voyance : La voyance consiste à voir l'avenir, grâce à ce que Sibylle Trelawney nomme « le Troisième Œil ». Les techniques pour voir l'avenir sont nombreuses ; il y a entre autres les lignes de la main, les feuilles de thé, la plus connue étant les boules de cristal. Les personnes ayant le don de voyance sont extrêmement rares.
Wagonnets de Gringotts : Pour accéder aux profondeurs où se trouvent les coffres souterrains de Gringotts, un gobelin appelle un wagonnet pour emmener le visiteur à destination. Le wagonnet est autopropulsé et il semble se manœuvrer tout seul, car le gobelin n'y touche pas tandis qu'il prend des virages le long de la voie ferrée. La vitesse d'un wagonnet n'est apparemment pas réglable, car ils filent "à une allure folle".


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://karmaisabitch.forumactif.org

✤ I. LE LEXIQUE (termes)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Lexique des termes les plus généralistes employés en photo - De E à L
» Lexique des termes les plus généralistes employés en photo - De M à P
» Lexique de qq termes barbares usités en cette étrange contrée.
» Lexique de termes grecs en français et anglais
» Lexique philatélique en plusieurs langues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMORTENTIA ::  :: les archives du ministère :: à l'oeuvre, on reconnaît le sorcier-